CIPADEC est une Association Humanitaire.

Créé en 2003, Cipadec (Centre International Pan Africain de Développement et d’Echanges Culturels) est une association (type 1901) à but non lucratif et reconnue d’intérêt général. Elle initie des projets humanitaires en Afrique de l’Ouest, particulièrement au Togo. Les recettes des diverses animations des Freedom Voices permettent à CIPADEC de soutenir activement le développement économique, culturel et environnemental des régions rurales en Afrique. (Togo, Bénin, Ghana, Côte d’Ivoire…)

Gestion de micro projets au Togo et au Bénin

Nous soutenons des jeunes togolais et béninois dans la création et la gestion de micro-projets à Yobo-Sedzro au Togo.

Réalisation d’un centre culturel à Yobo Sedzro

Ce centre accueille des conférences, des stages de formation et des animations à vocation culturelle. Il a une capacité d’accueil de 12 chambres doubles avec salle de bain et sanitaires privatifs, un réfectoire et un préau (apatam). Il est alimenté en électricité et en eau par panneaux solaires

Formation professionelle

Nous participons à la formation des apprentis en mécanique, couture, coiffure, cordonnerie.

Développement de la culture musicale

En 2005, notre voyage au Bénin avec les SUNS GOSPEL SINGERS lors du Festival "Gospel et Racines" nous a permis de comprendre l'importance de la culture musicale comme facteur de développement des jeunes en Afrique surtout en milieu rural.

Création d’une école musicale à Yobo Sedzro et Atigoza

Les écoles de musique de Yobo Sedzro et Atigoza permettent l’apprentissage du solfège et la pratique d’un instrument. Ces écoles accueillent aussi bien les filles que les garçons.

Initiation au maraichage

Cipadec a aménagé un terrain d’1 hectare (forage et adduction d’eau) pour initier les populations de Yobo Sedzro au maraichage en vue de l’autosuffisance alimentaire.

Les actions en cours

Reboisement

Cipadec participe à la lutte contre la déforestation par un programme de reboisement. Tous les 2 ans depuis 2008, CIPADEC a planté environ 20 000 pieds de tecks au Togo et 600 cocotiers à Keta au Ghana.

Soutien financier à la formation professionnelle et la scolarité

Depuis 2003, Cipadec aide des jeunes africains à accéder à une formation professionnelle et universitaire. Cipadec participe également aux frais de scolarité des enfants issus des familles démunies et alloue des bourses aux étudiants les plus méritants.

Voyage au Togo

Tous les 2 ans, une délégation se rend sur place pour le suivi des projets.

Cipadec organise des voyages d’immersion au Togo en vue de découvrir la diversité culturelle et les richesses de l’Afrique. C’est un voyage initiatique aux racines du Gospel et sur la trace des esclaves. Prochain rdv : juillet/août 2018

Les membres du Comité CIPADEC

Présidente : Iris WETTLING
Vice-Président : Michel KUGLER 
Trésorière : Edith DEBEIRE
Secrétaire : Laurence MATHIS-KLEINKLAUS

Assesseurs :  

René BUSCHENDORF
Christine DE FINANCE
Fabienne ERNE 
Nathalie HAUK
Alain HOLZ

4 rue Hecht
67720 HOERDT

N° Registre des associations : Registre de Brumath Volume 30 Folio 29

contact@freedomvoices.fr